Rechercher
  • Atelier Patine

5 bonnes raisons d'acheter un article de seconde main

Dernière mise à jour : 21 nov.

Pourquoi choisir un article de seconde main ?

Vous cherchez encore les bonnes raisons de choisir un produit de seconde main ?


Fini les préjugés, on est très loin des produits sales, abîmés ou cassés. Sortir des sentiers battus en choisissant un article de seconde main, c’est vous assurer une dimension écologique, économique mais aussi très tendance !


Besoin d’être convaincus ?


Loin des idées reçues, voici 5 raisons de succomber au charme d’une pièce de seconde main.


1. C’est un choix de style


Loin des standards des marques mondialement connues, les objets de seconde main sont chargés d’histoire. Chaque objet a été élaboré à une époque différente, avec ses codes et ses tendances.


Après avoir traversé le temps, ces objets ont résisté aux effets de modes, et vous permettent d’afficher un style résolument différent et singulier, quel qu’il soit !

Qui a envie de rentrer dans un intérieur standardisé, où tous les meubles et objets se ressemblent d’une porte à l’autre ?

Acheter un objet de seconde main permet assurément de vous distinguer des autres en optant pour des choix affirmés et hors du commun, du design art deco en passant par le style campagne ou 60’s. Ce sont souvent des pièces uniques et originales, parfois même des pépites vintage ! Vous trouverez sûrement une pièce qui plaira particulièrement à votre personnalité





2. C’est écologique


Lorsqu’on achète un produit de seconde main, on ré utilise un article déjà existant, sans utiliser de nouvelles ressources pour en produire un nouveau.


La production d’un nouveau produit, quel qu’il soit, demande l’utilisation de matériaux neufs, nécessite de l’énergie, génère des déchets sans compter le transport, qui selon la provenance, peut impacter de façon considérable l’empreinte écologique d’un produit.


En choisissant un produit de seconde main, vous contribuez à limiter l’emploi de nouvelles ressources, et en réutilisant un produit existant, vous permettez de diminuer son empreinte écologique.


C’est un effort pour la planète, pour notre avenir, pour limiter la surconsommation mais aussi pour lutter contre les pays producteurs générateurs de pollution importante. Votre geste contribue également à générer moins de déchets de production et de traitement et donc d’affirmer votre engagement pour l’écologie.





3. C’est économique


Un produit de seconde main, choisi avec soin, et souvent gage de qualité. Il a traversé plusieurs époques, et se retrouve sélectionné pour ses qualités.

De belles pièces, un savoir-faire indéniable et autrefois inaccessible, font aujourd’hui des articles vintages tendance et à prix abordables. Indiscutablement, vous faites des économies en choisissant un article de seconde main.


C’est un moyen de vous faire plaisir ou de faire plaisir, avec un article singulier à un prix accessible.


Une bonne raison d’opter pour cette solution lors de vos futurs achats !





4. C’est solidaire


Acheter d’occasion, c’est participer une économie parallèle et circulaire.


C’est choisir de contribuer à faire vivre des artisans, des indépendants, des gens passionnés par leur métier. C’est s’éloigner du système économique des multinationales, dont les bénéfices servent à enrichir une poignée de personnes au détriment des autres.


C’est presque un acte de rébellion contre le système capitaliste, en soit ! (ok ok je m’emballe un peu !)


Les pièces de seconde main que nous vous proposons sont toutes sélectionnées avec soin, et en les achetant vous contribuez à valoriser nos compétences donnez sens à notre travail, celui d’un engagement vers un choix d’économie durable, solidaire et écologique.




5. C’est durable


Les objets de seconde main sont souvent de meilleure facture que leurs remplaçants modernes.


Ils ont été conçus dans des matériaux choisis pour traverser le temps, car l’acte d’achat a bien évolué ces 50 dernières années. Les fabricants concevaient autrefois leurs produits pour durer, pour être transmis de génération en génération, souvent avec la transmission d’un savoir-faire reconnu et qui ont fait leur réputation.


Dans un monde aujourd’hui orienté vers la consommation, les produits neufs sont conçus pour une durée limitée, afin de favoriser un nouvel achat. La tendance du discount tire elle aussi les choix de fabrication vers le bas avec des matériaux moins qualitatifs et moins durables.


Acheter d’occasion, c’est donc faire un choix durable pour l’avenir et vous garantir une utilisation quotidienne à long termes de vos jolies trouvailles.




En bref, vous l’aurez compris, acheter de seconde main, c’est responsable !


Vos achats sont le reflet de votre personnalité, de votre engagement et vos valeurs.


Alors si vous nos 5 raisons ont du sens pour votre vision de l’avenir, nous serions ravie de dénicher la pépite qui vous rendra heureux.


Venez faire un tour sur notre boutique en ligne, venez partager vos impressions, c’est toujours un plaisir de vous lire .


Et si l’envie vous en dit, lancez nous au défi de trouver l’objet de vos désirs, nous nous ferons un plaisir de tenter de la dénicher !