Rechercher
  • Atelier Patine

Qui veut connaître l’histoire des chaises des « sinistrés »?

Dernière mise à jour : 9 oct.


Voici un petit trésor découvert lors d’un récent vide maison. Un des plus gros plaisir du métier que j’ai choisi d’exercer est de découvrir l’histoire des objets en même temps que les objets.


Ces 3 chaises du designer René Gabriel sont aussi appelées chaises des « Sinistrés »


Prêts pour une petite leçon d’histoire? Je vais vous expliquer d’où vient ce nom qui à première vue ne sonne pas chaises designer. Ces chaises anciennes ont une vraie histoire mais une histoire avec un grand H!


Après la seconde guerre mondiale, on se concentre sur la reconstruction du pays. Le ministère de la reconstruction créé la « commission des meubles de France »

Cette commission souhaite offrir aux français sinistrés des meubles de qualité et de goût.

Ainsi le designer René Gabriel sera désigné par la commission pour créer le mobilier d’urgence vendu aux sinistrés à un prix symbolique.


Il y aura 4 pièces essentielles.

Le buffet, une table, des chaises et une armoire.

C’est un mobilier en chêne simple à produire et sans fioritures. Il fallait pouvoir créer rapidement des meubles en quantités suffisantes.



Ces 3 chaises je les ai trouvé dans une maison dans le sud de notre Alsace. Je n´avais aucune idée au moment où je les ai découvertes dans cette maison de leur histoire, je les trouvais tout simplement très jolies.

Comme à chaque fois que je tombe sur un objet, je lance quelques recherches et là je découvre leur histoire.

Elles datent des années 40 et sont d’authentiques chaises des « sinistrés » dessinées par René Gabriel.


J’aime ce que je lis. J’aime les objets anciens et quand leur histoire est aussi intéressante et chargée que celle de ces chaises cela me plaît encore plus.

Cela fait parti de ce qui me charme tellement dans mon métier. Dénicher des meubles ou des objets leurs redonner une seconde vie et decouvrir leur vie précédente.

.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout