top of page
  • Photo du rédacteurAtelier Patine

Nos 9 conseils indispensables pour repeindre un meuble

Dernière mise à jour : 2 févr.

La rénovation d'un meuble en bois demande d'obéir à quelques règles pour que votre meuble soit à la hauteur de vos espérances et surtout dure dans le temps. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un vétéran du bricolage, nous vous livrons ici nos conseils indispensables pour vous aider à donner une nouvelle vie à ton vieux meuble en bois préféré.


Allez, préparez votre tablier et votre sourire, c'est parti !


9 conseils pour repeindre un meuble

1. La Chasse aux Trésors : Trouver le Meuble Parfait


Pour commencer, arpentez les brocantes, les vide-greniers ou même les sites de vente en ligne à la recherche du meuble en bois qui te fera vibrer. Ou vous en avez peut être un qui attend depuis longtemps que vous vous occupiez de lui.

Souvenez-vous, tout est possible avec un peu d'imagination ! Alors, choisissez un meuble solide, en bon état général, même s'il paraît un peu fatigué. C'est dans ces pépites brutes que vous pourrez exprimer toute votre créativité.


2. Vous assurer d'avoir tout le matériel nécessaire avant de commencer


Il va vous falloir du matériel de base indispensable pour vous lancer dans la rénovation de votre meuble. Rien n'est plus désagréable que de devoir s'interrompre une fois lancé car il manque un outil essentiel ou un produit. On vous conseille donc de tout rassembler avant pour éviter de te retrouver coincer dans une étape.


Nous vous conseillons donc de vous munir de:

- une ponceuse

- du papier à poncer de différents grains (80, 120, 180)

- du savon noir

- du scotch papier

- des tournevis pour démonter les charnières, boutons et poignées

- de la pâte à bois

- de la colle à bois

- des pinceaux et rouleaux

- un pot de sous couche d'accroche

- une peinture de bonne qualité pour le bois


Vous ne savez pas quel matériel choisir ? Nous avons consacré un article à ce sujet juste ici :




3. Bien préparer votre meuble et votre espace de travail


Une fois que vous avez mis la main sur votre trésor, c'est le moment de passer à l'étape cruciale de la préparation. Préparez votre espace de travail, protègez les sols et assurez vous d'avoir suffisamment d'espace.

Commencez par nettoyer soigneusement le meuble avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse pour enlever la poussière et les saletés accumulées au fil du temps. Nous utilisons un mélange de savon noir et d'eau mais vous pouvez utiliser un spray prêt à l'emploi.


Ensuite démontez les visseries, les portes, les boutons pour pouvoir appliquer correctement la peinture. Ça prend un peu de temps mais si vous voulez une belle finition sans coulure et accéder à tous les recoins de votre meuble pour le relooker proprement c'est indispensable!!!


Rangez tout précieusement avec les vis car il faudra les remonter un fois votre meuble terminé.


Vos quincailleries ont besoin d'un rafraîchissement ? Découvrez notre pas à pas pour les nettoyer:


4. Adieu Vieille Peinture et vernis défraîchi! Toujours poncer avant!


On y vient, l'étape tant redoutée (ou aimée, pour certains) : le ponçage !

Le mieux est d'utiliser une ponceuse si vous en avez une, sinon il faudra le faire à la main.

Utilisez du papier de verre de grain moyen pour commencer (80) pour enlever la vieille peinture ou le vernis. N'ayez pas peur d'appuyer un peu, mais gardez toujours une main légère et un geste régulier. On ponce toujours dans le sens des fibres du bois. N'oubliez pas de protéger vos yeux et de mettre un masque.

Ensuite il faudra repasser avec un papier de plus en plus fin pour bien préparer la surface. (120 puis 180)



5. À Bas les Imperfections ! Rebouchage et Réparations


Durant le ponçage, vous risquez de mettre au jour quelques imperfections, comme des petits trous ou des éraflures. Pas de panique, c'est normal ! Appliquez une pâte à bois pour combler ces défauts et laisse sécher. Une fois sec, reprenez le papier de verre pour lisser le tout.

Si vous constatez la présence de vrillettes (parasites qui creuse des galeries dans le bois) n'hésitez pas à traiter votre meuble avant la mise en peinture avec un produit adapté. (Xylophène)


6. Mettre une sous-couche


Une fois que le support est prêt on vous conseille d'appliquer une sous-couche d'accroche aussi appelée "après".

On utilise un pinceau pour les angles, les recoins et les bords et un rouleau à poils courts pour les surfaces larges.

Il faut appliquer une couche assez fine.

Nous vous conseillons vraiment de ne pas sauter cette étape car la sous-couche permettra une meilleure adhérence de la peinture et une plus longue tenue dans le temps.

Laissez ensuite sécher selon les indications figurants sur le pot.


7. La Magie de la Couleur : Bien choisir votre peinture


C'est maintenant le moment de laisser parler votre style et votre personnalité ! Choisissez une peinture de qualité adaptée au bois, avec la couleur qui te fait vibrer. Nous vous conseillons d'opter pour une peinture acrylique qui se nettoie à l'eau. Pour un style vintage, optez pour des teintes pastel, et pour une touche plus contemporaine, osez les couleurs vives.

Tu auras également à choisir sa finition, mate, satinée ou brillante.

Passez un léger papier à poncer fin sur ta sous-couche sèche pour éliminer les éventuels défauts et applique ta peinture. Appliquez les scotchs sur les parties que vous ne souhaitez pas peindre.

Même consigne que pour la sous-couche, pinceaux et rouleaux.

Peignez d'abord dans le sens des fibres du bois puis dans l'autre sens d'un seul geste assuré. Une fois la peinture posée n'y touchez plus.

Laissez sécher selon les instructions figurant sur la peinture et appliquez ensuite la seconde couche.



9 conseils pour repeindre un meuble


8. L'Ultime Protection : Le vernis


Cette étape n'est pas obligatoire. Si vous avez utilisé une peinture de qualité professionnelle ou de type laque, elle sera suffisamment résistante.

Autrement appliquez une couche de vernis transparent de la finition de ton choix (mat, satiné ou brillant). Cela permettra de préserver votre création et de la rendre plus résistante aux épreuves du temps.

Voici celui que nous utilisons, d'une marque Alsacienne et respectueuse de l'environnement: vernis le Terrier Blanc en finition mate ou satinée.


9. L'Assemblage Final


Pour parfaire votre rénovation, choisissez de nouvelles poignées ou des boutons pour les tiroirs. Ces petits détails feront toute la différence et apporteront une touche finale à ton meuble en bois relooké.

Il faut maintenant remonter les visseries et portes.


Voilà, vous avez maintenant les cartes en main pour vous lancer dans la rénovation de votre meuble en bois avec succès ! N'oubliez pas de prendre votre temps, d'être créatif et de vous amuser. La rénovation de meubles est une expérience gratifiante qui vous permettra de donner une seconde vie à des pièces chargées d'histoire. Alors, à vos pinceaux et en avant les transformations ! Bon bricolage ! 🎨🔨





Posts récents

Voir tout
bottom of page