top of page
  • Photo du rédacteurAtelier Patine

Offrir un cadeau de seconde main à Noël, vraiment ?


Pas encore convaincu qu’il est possible d’offrir un cadeau de Noël de seconde main ?

Voici 10 raisons de changer d’avis !


1. Petit prix !

Lorsqu’on a un petit budget ou une très grande famille, offrir un cadeau de seconde main à Noël est l’occasion de trouver un objet à petit prix par rapport aux produits neufs.


2. Un acte en faveur de l’écologie

En choisissant d’offrir un produit de seconde main à Noël, vous réduisez votre impact écologique : en réutilisant un produit existant, et en ne participant pas à la création d’un nouveau.


3. Une attention particulière

En offrant un produit de seconde main à Noël, vous montrez également à la personne qui le reçoit votre volonté de lui faire plaisir et du temps passé à trouver LE produit qui lui plaira.



4. Tendance

Le vintage est l’occasion d’offrir à Noël un produit unique et original, loin des formes et produits standardisés.


5. Nostalgie

Et si vous retrouviez le porte manteau de Tatie Violette ou le service à café que votre grand-mère adorait ? Offrir de la seconde main à Noël c’est retrouver un peu de nostalgie et du parfum d’antan


6. Cachet

Offrir un produit de seconde main à Noël, c’est choisir un produit chargé d’histoires. Cela apporte cachet et authenticité à un intérieur, et souvent cela s’associe avec tous les styles.



7. Militant

C’est afficher auprès de ses proches son choix d’un mode de consommation plus responsable, sans succomber à la surconsommation et à la surproduction.


8. Pas de bain de foules

Elle arrive en 8ème position mais c’est un argument impitoyable ! Choisissez votre cadeau sur la boutique en ligne, et on s’occupe de préparer votre cadeau. Vous passez le récupérer quand vous voulez ou nous vous l’envoyons : pas de stress pour se garer, pas de temps perdu dans les magasins au milieu de la foule, pas de queue à n’en plus finir.


9. Pas de produits toxiques

Et oui ! la seconde main a traversé le temps, elle ne contient plus de produits toxiques qui pourraient polluer votre intérieur ou votre nourriture.


10. Supporter l’économie locale

En offrant un cadeau de seconde main, vous participer à la survie des petits artisans, des indépendants qui font de leur passion un métier. Et cela vous fera une anecdote à raconter.




On espère vous avoir convaincu avec ces 10 raisons ; il y aura plein de jolis articles sélectionnés sous les sapins cette année !


Envie d’en savoir plus ou d’aller plus loin ? consultez notre article sur « pourquoi acheter un produit de seconde main » et dites nous ce que vous en pensez :-)







bottom of page