ATELIER PATINE

 Qui suis-je ?

Envie de savoir qui se cache derrière Patine, atelier de rénovation de meubles en Alsace ?

Je vais essayer de vous résumer sa naissance et me présenter, je suis Charline, passionnée de décoration depuis toujours, de brocantes et de végétaux.

biscuit test 5.jpeg
Logo Patine.jpg

Ma passion pour
la restauration et
le relooking

Mais pourtant avant d’ouvrir cet atelier et de m’épanouir dans la restauration et le relooking de meubles j’ai eu plusieurs autres activités parfois bien éloignées de la décoration mais toujours enrichissantes.

Avec la maturité, je réalise que ce qui importe n’est pas la destination, mais le chemin.  

Le mien, a été parsemé de nombreux détours qui m’ont toujours appris quelque chose que ce soit professionnellement ou personnellement.

J’ai notamment commencé mes études par une licence de droit. Si je ne regrette pas ce choix, qui m’a beaucoup apporté, je suis restée fidèle à mon attachement premier pour la création et les arts décoratifs. Ma licence en poche j’ai repris le chemin de l’école pour préparer le métier de fleuriste que j’ai exercé quelques années en tenant mon propre magasin.

La création de Patine 

La création de Patine, mon atelier de relooking de meuble, est arrivée plus tard, après un cheminement personnel, de nombreux questionnements, et une pandémie qui a contribué à accélérer les choses.

Je travaillais depuis quelques années dans un lycée à Colmar, mais le besoin d’exercer à nouveau un métier artistique et manuel tout en respectant des valeurs qui sont pour moi prioritaires (consommer et produire autrement) se faisait de plus en plus pressant.  

Depuis toujours attachée aux meubles anciens,  (ma maison débordait littéralement de tous les meubles et objets chinés au fur et à mesure des années) j’ai commencé durant le confinement à rénover et proposer à la vente quelques une de mes créations et cela a plu.

 

Encouragée par mes amis et ma famille, j’ai développé cette activité qui n’était à l’origine qu’un hobby, et j’ai ouvert

l’atelier Patine.

IMG_7301.jpg

Bienvenue dans le monde de Patine ! 

Depuis je m’épanouie dans cette activité qui répond à toutes mes passions et valeurs. Consommer autrement, cesser le gaspillage, redonner vie à des meubles et objets oubliés, avec de l’enthousiasme, du désir, de l’imagination, de l’huile de coude….

Le tout étant peut-être parsemé d’un petit grain de folie.

Alors bienvenue dans le monde de Patine que vous contribuez à développer par vos achats, vos demandes, vos questions, vos réflexions, vos remarques, par tout ce que nous partageons autour des meubles et des objets auxquels je donne une nouvelle vie.